Prenez rendez-vous
514 273-6136 info@cliniquecamirandmuzzi.com

Les ostéopathes de la clinique

Des professionnels qualifiés et expérimentés

Les ostéopathes de la clinique Camirand Muzzi sont formés selon les standards prescrits par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour une pratique rigoureuse et efficace de l’ostéopathie familiale. De plus, ils sont tous Membres d’Ostéopathie Québec.

C’est une équipe aux profils complémentaires, ce qui vous permet de trouver l’ostéopathe le plus adapté à vos besoins.

Dino Muzzi B. Sc. , D.O.

Dino Muzzi B. Sc. , D.O.

Ostéopathe, cofondateur

Dino Muzzi est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal depuis 1985 et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO) depuis 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement. Il sera d’ailleurs professeur au CEO de Montréal pendant 25 années. Il a également collaboré avec plus d’une vingtaine d’écoles et collèges dans plus d’une dizaine de pays. Depuis plus de 20 ans, il est invité chaque année comme conférencier à divers symposiums internationaux au Québec et en Europe pour l’expertise qu’il a développée. De plus, il dispense des cours post-gradués sur le travail somato-émotionnelle en ostéopathie à Montréal, et dans différents pays (Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, Espagne et Grèce).

Dino Muzzi a participé, de 2015 à 2019, au Groupe de travail pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec à l’Office des professions du Québec.

Il est cofondateur de la Clinique Camirand Muzzi ainsi que de l’Institut Camirand Muzzi (ICM) qui est un centre de formation à l’intention des professionnels de l’ostéopathie. Tout en ayant à cœur la philosophie et la tradition ostéopathiques, l’ICM intègre les derniers développements de la science et des avancées dans le domaine.

Sa polyvalence dans son approche et ses traitements répond à une clientèle variée. Tout au long de ses 37 années de pratique, il exerce auprès de sportifs et de musiciens de haut niveau, aussi bien pour de simples inconforts liés à la vie quotidienne que pour des douleurs plus chroniques.

Nathalie Camirand, pht, D.O.

Nathalie Camirand, pht, D.O.

Ostéopathe, cofondatrice

Nathalie Camirand est diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal et, depuis 1993, en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO). Elle enseigne aux futurs ostéopathes du CEO de Montréal jusqu’en 2019. Depuis plus de 20 ans, Nathalie dispense de la formation auprès des professionnels de l’ostéopathie en gynécologie, urologie, dysfonctions glandulaires, ainsi que sur l’anxiété et la dépression en regard de l’axe cerveau-intestin et sur la santé de la femme. Elle est invitée régulièrement dans des symposiums internationaux au Canada, en Amérique du Sud et en Europe, soit dans plus de 15 pays, en tant que professeure et conférencière. Elle a également coordonné un diplôme universitaire de spécialité (30 crédits) à l’Université Pompeu Fabra en gynécologie-obstétrique en 2017 en collaboration avec l’Escola de Osteopatia de Barcelona. Ce programme est désormais offert en France et en Allemagne.

Nathalie est cofondatrice de la Clinique Camirand Muzzi et de l’Institut Camirand Muzzi, un centre de formation continue.
Par ailleurs, elle est l’auteure du livre Dysfonctions glandulaires et nerveuses paru en 2009 et traduit en allemand et en polonais. Elle est aussi l’auteure de Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie – Approche intégrative du stress, de l’anxiété et de la dépression: Cerveau encéphalique, paru en 2020 et traduit en allemand. Dernièrement, elle vient de sortir Cerveau abdominal et ostéopathie chez Elsevier. En 2019, elle est récipiendaire du Prix Reconnaissance Ostéopathie Québec pour souligner sa contribution à l’avancement de l’ostéopathie et à la notoriété de la profession.

L’interdisciplinarité et la vision intégrative sont au cœur de son approche. Communiquer et partager ses connaissances sont devenus pour elle une mission.

Gabriel Venne, D.O., M. Sc., Ph. D

Gabriel Venne, D.O., M. Sc., Ph. D

Ostéopathe

Gabriel a suivi sa formation au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal et a reçu son Baccalauréat en ostéopathie de l’Université de Wales (RU) en 2008. Conscient de l’importance de la connaissance de l’anatomie en ostéopathie, il poursuit ses études en anatomie au niveau maîtrise et doctoral à l’Université Queen’s et obtient un doctorat (Ph. D.) en anatomie et biologie cellulaire en 2016.
En plus de pratiquer l’ostéopathie à la clinique Camirand Muzzi depuis 2009, il occupe présentement un poste de professeur agrégé pour la Faculté de médecine de l’Université McGill et de directeur de la Division des sciences anatomiques du Département d’anatomie et biologie cellulaire.

Gabriel a plus d’une trentaine de publications à son actif et ses sujets de recherche ont été présentés dans plusieurs conférences internationales.

Fort de ses connaissances, il répond aux besoins spécifiques d’une clientèle variée et de tous âges.

Camille Muzzi, B. Sc. Inf., D.O.

Camille Muzzi, B. Sc. Inf., D.O.

Ostéopathe

Graduée de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2013, Camille débute sa carrière en néonatalogie au CHU Ste-Justine. Elle y découvre une passion pour les bébés prématurés, où son énergie, son tact, sa douceur et son empathie sont grandement mis à contribution.

En parallèle, elle découvre un intérêt grandissant pour une approche de la santé davantage holistique. Elle décide alors d’entreprendre ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal où elle obtient son diplôme de premier cycle en 2018 et de deuxième cycle en 2020.

Sa grande curiosité et son constant désir d’apprendre l’amènent à effectuer de nombreuses formations post-graduées en santé de la femme, périnatalité, accompagnement à l’allaitement et pédiatrie afin de mieux accompagner les femmes dans un continuum cohérent du processus de conception à la période post-partum et au développement de l’enfant.

Elle s’adresse également à une clientèle variée où son savoir-être et son savoir-faire lui permettent de s’adapter aux demandes de ses patients et de travailler en partenariat avec d’autres professionnels, ceci afin d’offrir une prise en charge optimale.
Camille participe également à un groupe de recherche international en ostéopathie le COME Collaboration où, elle et son équipe, ont reçu un prix reconnaissance en 2018.

En plus d’être membre d’Ostéopathie Québec, elle appartient à l’Ordre des infirmières du Québec.

Ariane Richard van Bennekum, B. Sc, D.O.

Ariane Richard van Bennekum, B. Sc, D.O.

Ostéopathe

Passionnée des arts, des sciences et de l’anatomie, Ariane a trouvé la combinaison parfaite en pratiquant l’ostéopathie. Sa détermination, sa grande capacité d’écoute, sa qualité de présence et son désir d’aider les gens l’ont amenée à obtenir son Baccalauréat en Sciences de l’ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM) en 2011, validé par l’Université de Wales en Angleterre. Elle se joint à l’équipe de la Clinique Camirand Muzzi en 2012. Ariane assiste également Nathalie Camirand lors de formations au Québec et en Europe, ainsi que Philippe Druelle au CEOM.

Avide d’enrichir ses connaissances et d’intégrer de nouveaux outils pour mieux comprendre et accompagner ses patients dans leur santé, elle a suivi jusqu’à présent plus de 50 formations dans plusieurs domaines: gériatrie, pédiatrie, neuro-pédiatrie, douleurs chroniques, dysfonctions glandulaires, anxiété et dépression, neuro-endocrino-immunologie, somato-émotionnelles, ajustements spécifiques (SAT), liens mécaniques, analyse de course, obstétrique, etc.

De plus, sa curiosité pour le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise la pousse à compléter sa formation en acupuncture au collège de Rosemont en 2021 (voir biographie à titre d’acupunctrice à venir).

Forte de tout ce bagage, Ariane reçoit une clientèle diversifiée et présente un intérêt particulier pour la santé de la femme. Son essai de fin d’études a d’ailleurs porté sur les douleurs pelviennes. Elle aime ainsi naviguer entre les différentes approches ostéopathiques sur lesquelles elle ajoute au besoin la magnétopuncture afin d’approfondir la notion d’équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit dans une approche polyvalente, individualisée et empreinte d’ouverture.

Claudia Béland, B. Sc. Inf., D.O.

Claudia Béland, B. Sc. Inf., D.O.

Ostéopathe

C’est à titre d’infirmière que Claudia a débuté sa carrière dans le domaine de la santé en 1997, ce qui lui a permis d’exercer diverses spécialités de la profession en pratiquant aux soins intensifs, en salle d’urgence et en salle de réveil dans plusieurs hôpitaux de la province, à l’international et dans le Grand Nord.

Passionnée par la globalité du corps humain, elle entreprend par la suite ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Québec (CEO) où elle obtient son diplôme en 2012.

Mère de deux enfants, Claudia démontre un vif intérêt pour le domaine de l’obstétrique, de la gynécologie, de la fertilité, de la santé de la femme. Elle a d’abord participé à plusieurs formations continues en obstétrique, gynécologie et endocrinologie ainsi qu’une formation sur les prolapsus pelviens.

Elle fait partie du corps professoral du CEO depuis 2017 où elle enseigne en uro-gynécologie et obstétrique. Elle enseigne également, auprès de médecins spécialistes, d’intervenants et d’ostéopathes, dans un programme de spécialité en uro-gynécologie obstétrique, élaboré par Nathalie Camirand, offert en France et en Allemagne. En plus de collaborer avec les associations, Endométriose Québec et Vivre 100Fibromes, elle a cocréé avec une nutritionniste, Céline Saloumi, en 2021 un programme d’accompagnement en ligne pour les femmes atteintes d’endométriose.

Lianne Balazsi, M. Sc., D.O.

Lianne Balazsi, M. Sc., D.O.

Ostéopathe

Après un baccalauréat en psychologie à l’Université de Dalhousie en 2006, puis un second baccalauréat en thérapie sportive à l’Université Concordia en 2009, Lianne obtient une maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Alberta en 2011.
Son désir d’accompagner les gens dans leur globalité la pousse ensuite à poursuivre ses études au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), dont elle sort diplômée en 2018.

En plus de son historique en thérapie sportive, elle s’est perfectionnée en suivant plusieurs formations continues avec Nathalie Camirand (Dysfonctions glandulaires et nerveuses, et Stress, anxiété, et dépression), Dino Muzzi (Ostéopathie et Focusing), et Philippe Druelle et Geneviève Forget (Spasmes endocrâniens).

Possédant un intérêt pour les neurosciences et la neuroendocrinologie, Lianne a orienté son développement professionnel autour des commotions cérébrales et leurs répercussions à travers le corps. Grâce à sa collaboration avec l’Institut des commotions cérébrales, elle a développé une approche qui lui est propre.

Dotée d’une grande curiosité pour l’anatomie fonctionnelle, la physiologie humaine, et le lien corps-esprit, Lianne a cumulé une expérience diversifiée. Que ce soit auprès de bébés, d’enfants, d’adultes, d’aînés, ou encore de sportifs, Lianne témoigne d’une grande polyvalence vis-à-vis sa patientèle. Pour des douleurs aiguës en rendez-vous d’urgence ou pour des suivis liés à des problèmes chroniques, Lianne vous accompagnera dans l’optimisation de votre bien-être en vous offrant des soins spécifiques à vos besoins.

Élodie Martignole, D.O.

Élodie Martignole, D.O.

Ostéopathe

Passionnée par les sciences, le fonctionnement du corps humain et le souhait d’aider les autres, Élodie choisit très jeune de s’orienter vers l’ostéopathie. Elle obtient un diplôme au Centre Européen d’Enseignement Supérieur en Ostéopathie à Paris avec mention très honorable après six ans de formation; puis un diplôme universitaire de Pédagogie en enseignement supérieur, option Sciences de la Santé, à l’université de Médecine de Bordeaux. Dès 2008, elle exerce alors dans sa propre clinique tout en étant enseignante à l’École d’Ostéopathie de Bordeaux.

À son arrivée à Montréal en 2014, elle intègre l’équipe de la Clinique Intersanté avant de rejoindre la clinique Camirand Muzzi en 2019. Ce parcours professionnel lui a permis d’approfondir et de perfectionner ses compétences techniques, pédagogiques, cliniques et humaines. Forte de son expérience professionnelle et clinique variée, elle reçoit tous types de patients. Elle utilise diverses techniques en s’adaptant naturellement à chaque profil. Elle a aussi développé une expertise en pédiatrie et dans la prise en charge des femmes enceintes.

Élodie continue à se spécialiser en suivant des formations régulièrement, notamment en somato-émotionnel avec Bruno Ducoux, en posturologie clinique avec Alain Savoie, en orthoposturodontie avec le Docteur Clauzade, sur les postures lésionnelles intra-utérines avec Robert Rousse, sur l’anxiété et la dépression avec Nathalie Camirand et sur le focusing avec Dino Muzzi.

Stéphane Baudin, B. Sc., D.O.

Stéphane Baudin, B. Sc., D.O.

Ostéopathe

Depuis toujours Stéphane Baudin se passionne pour les sciences de la nature ainsi que pour la mécanique du corps. Son besoin de servir et ses passions se rejoignent quand il entreprend des études au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, d’où il obtient en 2015, un B. Sc en ostéopathie avec mention d’honneur.

Stéphane se perfectionne par la suite dans le domaine des manipulations articulaires, du traitement crânien et viscéral. À travers le temps, il développe un intérêt particulier pour la résolution des problématiques d’épaules. Il affiche également un intérêt particulier pour le mouvement humain et son influence sur la santé. En 2019, il reçoit le prix de thèse d’innovation Jean Guy Sicotte D.O pour sa recherche dans le domaine de l’ostéopathie crânienne.

Stéphane reçoit des patients de tout âge. Il aime autant la recherche de solutions face à des problèmes chroniques que la prise en charge rapide pour des douleurs aiguës. Il demeure le plus polyvalent possible pour satisfaire les besoins d’une clientèle variée.

Jonathan Naylor, B. Sc., D.O.

Jonathan Naylor, B. Sc., D.O.

Ostéopathe

Jonathan Naylor a débuté sa carrière comme ostéopathe en 2015 suite à l’obtention de son Baccalauréat en Sciences de l’ostéopathie avec First-Class Honours au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, accrédité par l’Université de Wales (RU). En 2017, il a déposé son mémoire de recherche explorant les effets de l’ostéopathie sur la fonction pulmonaire chez les individus en santé pour l’obtention de son D.O.

S’étant démarqué et passionné par le partage de ses connaissances, Jonathan est recruté comme professeur et superviseur clinique au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal dès l’obtention de son diplôme. Depuis, il enseigne au Canada (Vancouver, Halifax, Toronto, Montréal) et en Europe différentes matières telles que les membres inférieurs et supérieurs, les vertèbres thoraciques, les côtes, le bassin et l’évaluation orthopédique et neurologique. Il a aussi participé à une mission humanitaire au Pérou en 2015 afin d’offrir des soins ostéopathiques aux habitants d’Arequipa.

Étant également musicien (pianiste) et adepte de plusieurs sports (escalade, golf, course à pied, et bien d’autres), Jonathan démontre sa grande polyvalence dans la patientèle qu’il reçoit : bébés, enfants, adultes, aînés, sportifs, etc. Il voit tant des patients pour des douleurs aiguës en rendez-vous d’urgence que pour des suivis à long terme pour des problèmes plus chroniques.

Emilie Garneau D.O.

Emilie Garneau D.O.

Ostéopathe

Emilie débute sa carrière comme thérapeute en réadaptation physique en 2010, œuvrant pendant 9 années auprès d’une clientèle très variée (gériatrie, neurologie, orthopédie et santé mentale) au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Sa grande motivation et son désir d’approfondir ses connaissances la poussent à entreprendre simultanément sa formation au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO). Les complexes interactions entre les divers systèmes et structures du corps humain la passionnent et l’approche globale de l’ostéopathie lui donne de nouveaux leviers pour devenir une thérapeute encore plus outillée. Compte tenu de ses intérêts sur les nombreuses interrelations entre le cerveau et les intestins, elle dépose en 2021 un mémoire sur l’effet des soins ostéopathiques chez les sujets ayant la maladie de Parkinson.

Emilie travaille en tant qu’ostéopathe et est membre d’Ostéopathie Québec depuis 2018. Elle est extrêmement polyvalente  et pratique auprès d’une clientèle variée.  La relation thérapeutique, la complémentarité professionnelle et l’écoute des besoins de ses clients sont au cœur de ses valeurs et de sa pratique. Elle continue de parfaire ses connaissances de manière régulière, approfondissant notamment les notions anatomiques humaines, les techniques propres à l’axe cerveau-intestin ainsi que celles propres aux domaines ostéoarticulaires,viscéral et en santé de la femme.

Membre Ostéopathie Québec